L'OCF
 

L'OCF

Orchestre de chambre fribourgeois (OCF)

Fondé en 2009, l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF) s’est rapidement imposé comme un acteur culturel de premier plan dans le canton et au-delà. Cette phalange professionnelle compte 37 musiciens (24 cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales) et s’étoffe au gré des projets.

Depuis ses débuts remarqués, l’OCF est un partenaire privilégié des chœurs fribourgeois, qu’il accompagne à de multiples occasions, du baroque au jazz. Il propose aussi aux mélomanes des concerts symphoniques sous la baguette de son chef titulaire Laurent Gendre, lors de concerts à l’abonnement au théâtre Équilibre ou de concerts décentralisés dans les autres salles du canton. De plus, les concerts de musique de chambre permettent aux musiciens de l’orchestre d’aborder d’autres répertoires et de mieux se (faire) connaître.

L’OCF se produit chaque année avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et offre ainsi des œuvres symphoniques d’envergure au public fribourgeois (la septième symphonie de Bruckner, la quatrième de Mahler, la Symphonie fantastique de Berlioz, L’Oiseau de feu de Stravinski). Il propose aussi des concerts pour les familles, avec notamment Pierre et le loup de Prokofiev et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Parmi les solistes qui ont marqué l’histoire de l’orchestre, nous pouvons par exemple mentionner Marie-Claude Chappuis, Pascal Rogé, Christian Chamorel, Cédric Pescia, Oliver Schnyder, Rachel Kolly d’Alba, Gyula Stuller, Alexandre Dubach, Christian Poltéra, Jean-François Michel, Jacques Mauger, Michael Zisman, Lionel Cottet ou Thomas Demenga. Des chefs invités font aussi profiter l’OCF de leur expérience, à l’instar de Philippe Bach ou de Gábor Takács-Nagy.

Enfin, l’OCF participe aux productions de l’Opéra de Fribourg depuis 2010 (Eugène Onéguine, Madame Butterfly, L’Enlèvement au Sérail, Orlando Paladino) et collabore régulièrement avec le festival Avenches Opéra (Nabucco, Le Barbier deSéville).


 

Prochains évènements

 
 
 
  • Orchestre de chambre
    fribourgeois
  • case postale 1123
  • ch-1701 fribourg
  • t +41 26 481 28 81
  • info@ocf.ch

Partenaires

Réseaux sociaux