Concerts - À venir
 

Concertinos

Image Concertinos

ven. 11 oct. 2019 19:30

Fribourg, Equilibre

Concert d’abonnement n° 1

Direction : Emmanuel Siffert
Solistes : Delphine Richard*, Cyrille Purro**, Ivan Zerpa***, violons

- - -

Dès leur plus jeune âge, les élèves violonistes sont familiarisés avec les concertos d’étude, destinés à développer leurs aptitudes techniques et musicales, et à dialoguer avec un piano ou un orchestre.

L’OCF saisit l’occasion offerte par la Société des Concerts de Fribourg pour interpréter trois de ces concertos, de la plume de Friedrich Seitz et Jean-Baptiste Accolay, grâce au concours de trois violonistes de l’OCF, également professeurs au Conservatoire : Delphine Richard, Cyrille Purro et Ivan Zerpa. Lors d’une répétition ouverte, quelques jeunes élèves auront l’occasion de jouer avec l’accompagnement de l’orchestre.

En deuxième partie du programme résonnera la 4èmesymphonie de Beethoven en si bémol majeur. Bien que située entre les monuments que sont l’Eroicaet la 5èmesymphonie, la quatrième n’est pas en reste en matière d’invention débordante et de profondeur. On pense bien sûr à la longue introduction du premier mouvement, mais aussi au mouvement lent qui « surpasse tout ce que l’imagination la plus brûlante pourra jamais rêver de tendresse et de pure volupté » (Berlioz).

En début de programme, les cordes de l’OCF joueront la fameuse Sérénaded’Edward Elgar, au caractère merveilleusement pastoral.


- - -

Edward Elgar : Sérénade pour cordes en mi mineur, op. 20

Friedrich Seitz : Concerto d’étude n° 5 en ré majeur, op. 22*

Friedrich Seitz : Concerto d’étude n° 3 op. 12 en sol mineur**

Jean-Baptiste Accolay : Concerto n° 1 en la mineur***

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60


Billetterie : Fribourg Tourisme et Région 026 350 11 00 ou spectacles@fribourgtourisme.ch



Delphine Richard*
Delphine Richard commence le violon à l’âge de 8 ans auprès d’Ursula Romanato au Conservatoire de Fribourg. Dès l’âge de 15 ans, elle étudie auprès de Gyula Stuller et obtient en 2009 un diplôme d’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle est également titulaire d’un master en interprétation de la Haute Ecole de Musique de Lucerne obtenu auprès d’Ina Dimitrova, en 2011. Durant ses études, elle suit les masterclasses de Katie Sebestyen, Jean-Pierre Wallez et Isabel Charisius.

Delphine se perfectionne à Paris auprès de Frédéric Pelassy. Dans ce cadre, elle est boursière de la Fondation suisse de Paris et elle est invitée à donner divers récitals, notamment à l’Oratoire du Louvre lors du Festival international de la diversité culturelle de l’Unesco.

Durant ses études, Delphine Richard a été membre de l’Orchestre des Jeunes de Fribourg puis de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes comme 2ème violon solo.

Delphine est professeure au Conservatoire de Fribourg et violoniste au sein de l’Orchestre de chambre fribourgeois. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et se produit régulièrement avec ses collègues de l’OCF.

Elle a été membre du collectif le Quai d’Oz.

Delphine a fondé et dirigé pendant 7 ans le chœur d’enfants Les Smartiz, avec lequel elle a mis sur pied de nombreux spectacles, opéra pour enfants et concerts.

Delphine est très heureuse d’interpréter ce concertino de Seitz, œuvre qu’elle aime particulièrement faire découvrir à ses élèves et elle se réjouit d’allier ainsi ses deux passions que sont l’enseignement et l’orchestre.

Cyrille Purro**
Après avoir commencé le violon à l’âge de 7 ans auprès de Michel Debluë, Cyrille Pürro poursuit ses études auprès de Gyula Stuller (Bachelor en 2009) et Ulrich Gröner (Master of pedagogy (2011) et Master Performance (2013)) à Zürich.

Dès 2007, il est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes en tant que premier violon tutti puis chef d’attaque des seconds violons. Après avoir effectué un stage d’un an au Berner Sinfonie Orchester, il devient membre de l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF). En 2013, il a l’occasion de travailler une année à Tuxtla Gutierrez (Mexique) ; il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons dans l’orchestre de l’Etat (OSECH) et est professeur de violon et de musique de chambre à l’Université de la ville (UNICACH).

Dès 2014, il est à nouveau membre de l’OCF et participe à divers projets orchestraux en Suisse. Depuis septembre 2017, il est remplaçant au Berner Sinfonie Orchester, participant ainsi à plusieurs programmes symphoniques et opéras.

Actif dans l’enseignement, il est professeur de violon à l’école de musique de Giffers-Tentlingen depuis septembre 2016.

Appréciant la musique de chambre, il fonde en 2016 le quatuor Plus Quatre avec des musiciens de l’OCF avec lequel il s’est produit en Suisse et en France. En outre, il donne régulièrement des concerts avec le pianiste fribourgeois Etienne Mürith.

Intéressé par la musique contemporaine, il participe à l’Ensemble Boswil et devient membre en 2016 de l’ensemble Diachronie qui se produit plusieurs fois par année dans le canton de Fribourg. Désirant découvrir également d’autres styles de musique, il participe à des projets avec le violiniste Primasch à l’occasion de la création de la Picola Misa di gloria écrite par Primasch lui-même et mêlant de la musique klezmer, électronique, classique et du rock.

Ivan Zerpa***
Né au Venezuela, il y commence ses études de musique à l’âge de six ans au sein de l’école Federíco Villena. Il débute le violon à l’âge de dix ans dans la classe de Hernam Peñaranda. Trois ans plus tard, il continue sa formation avec le violoniste cubain Pablo Vásquez. De 1995 à 1997, il étudie à l’Académie Latino-Américaine de Violon avec le professeur José Francisco Del Castillo.

En 1995, il est nommé au poste de premier violon solo de l’Orchestre National des Jeunes du Venezuela, avec lequel il fait des tournées aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

En 1997, il continue ses études de violon auprès de Rubén Camacho et Virginie Robilliard à l’Académie de Musique Mozarteum - Venezuela. En septembre 2002, il est admis dans la classe professionnelle du violoniste hongrois Gyula Stuller (premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne). La fondation Clara Messager - Eléonore Pieters lui octroie une bourse de soutien pour continuer ses études professionnelles. Il obtient son diplôme de violon en juin 2005 et son diplôme de concert en juin 2007 au Conservatoire de Fribourg.

Il est nommé premier violon solo du Youth Orchestra of the Americas pour sa tournée latino-américaine de 2008 ainsi que pour le concert lors du VII Festival Internazionale di Musica e Arte Sacra à l'Eglise St-Pierre au Vatican.

Il a suivi divers cours de maître notamment avec Viktor Pikaysen, Raphaël Oleg, Jean-Pierre Wallez, Jean- Jacques Kantorow, Maurice Hasson, Kati Sebestyén et Valery Gradow. En novembre 2010, il obtient son Master de Soliste au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse.

Il se produit en tant que soliste avec différents orchestres latino-américains au Vénézuela, Brésil, Chine (YOA) et en Suisse.

En musique de chambre, il a notamment joué avec Rüdiger Liebermann, Walter Küssner et Walter Seyfarth (Berliner Philharmoniker) ainsi qu’avec Benoit Fromanger, Katia et Marielle Labèque, Ricardo Castro, Edith Fischer, Philip Myers (New York Philharmonic), Ilmari Hopkins entre autres.

Membre de l’Orchestre de chambre fribourgeois depuis 2009 et de la Human Rights Orchestra, Iván Zerpa enseigne le violon au Conservatoire de Fribourg et en dirige en collaboration avec Noémie Grandjean l’Orchestre des élèves depuis l’automne 2018.


 

Prochains évènements

 
 
 
  • Orchestre de chambre
    fribourgeois
  • case postale 1123
  • ch-1701 fribourg
  • M +41 78 653 52 17 - urgence seulement
  • info@ocf.ch

Partenaires

Réseaux sociaux