L'OCF
 

L'OCF

Orchestre de chambre fribourgeois (OCF)

Né en 2009 sur l’initiative du Conseil d’Etat du canton de Fribourg (Suisse), l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF) devient rapidement un acteur majeur de la scène musicale régionale, grâce notamment au talent de son directeur artistique Laurent Gendre.

Ensemble professionnel de 37 musiciens, l’OCF propose sa saison de concerts d’abonnement au Théâtre Équilibre de Fribourg et assure la saison lyrique du NOF - Nouvel Opéra Fribourg. Accompagnateur de choix de nombreux projets d’ensembles vocaux de la région, il est régulièrement en concert dans tous les districts du canton de Fribourg, en Suisse et à l’étranger.

En l’espace de dix ans, l’OCF a constitué un répertoire de près de 300 œuvres, dont une vingtaine d’opéras, qu’il a données en concert. Parmi les chefs invités qu’il a fait découvrir à son public citons Nir Kabaretti, Gábor Takács-Nagy, Philipp Bach, Lucas Macias Navarro ou Ruben Gazarian. Il a également eu le plaisir de collaborer avec une soixantaine de solistes de renom dont la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis et le ténor Mark Padmore, les violonistes Ingolf Turban, Chiara Banchini et Paul Huang, les violoncellistes Christian Poltéra et les frères Thomas et Patrick Demenga, les pianistes Louis Schwizgebel, Ricardo Castro, Jean-François Zygel, Christian Chamorel et Cédric Pescia, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, le tromboniste Jacques Mauger, ainsi que les clarinettistes Curzio Petraglio et Paul Meyer.

Lors de ses nombreuses collaborations avec les excellents ensembles vocaux de la région, il a eu l’opportunité de se confronter au vaste répertoire d’oratorio avec des œuvres comme La Créationde J. Haydn, les Requiemsde G. Fauré ou de L. Cherubini, ou le Stabat Materde G. Rossini et bien d’autres.

Innovant dans son rapport au public, il a déjà eu l’occasion de participer à des festivals comme le Paléo de Nyon, le festival Avenches Opéra ou le Festival International de film de Fribourg, et d’aller ainsi à la rencontre de nouveaux publics dans des lieux inhabituels.

Prenant à cœur sa mission pédagogique, l’ensemble fribourgeois propose volontiers des programmes destinés aux familles et/ou aux écoles. C’est ainsi que des collaborations fructueuses avec le Conservatoire et la faculté de Musicologie de l’Université de Fribourg, tout comme avec les écoles des cycles primaire, secondaire et post-obligatoire sont devenues une tradition.

Avec l’ambition de renforcer son rayonnement au-delà des frontières cantonales et suisses, l’Orchestre de chambre fribourgeois s’est déjà produit en concert dans des salles prestigieuses comme la Festsaal de l’Abbaye de Muri en Argovie, le théâtre du Jorat à Mézières (Vaud), le Teatro Sociale de Bellinzona (Tessin), la Sala Verdi de Milan ou, plus récemment, le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris.

Laurent Gendre dirige l’ensemble depuis sa création en 2009

www.ocf.ch


 

Prochains évènements

 
 
 
  • Orchestre de chambre
    fribourgeois
  • case postale 1123
  • ch-1701 fribourg
  • M +41 78 653 52 17 - urgence seulement
  • info@ocf.ch

Partenaires

Réseaux sociaux