Tassis Christoyannis

Tassis
Christoyannis
est un artiste recherché pour les rôles des répertoires d’opéra italiens et français. Mais il a aussi acquis une remarquable notoriété comme interprète du répertoire de la mélodie française.

Né à Athènes, il a étudié le piano, le chant, la direction d’orchestre et la composition au Conservatoire d’Athènes.

Membre de la troupe de l’Opéra d’Athènes, il a chanté Belcore (l’Elisir d’amore), Don Carlos (Ernani), Papageno, Conte Di Luna (Il Trovatore), Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Eugène Oneguine etc...

Il a collaboré avec le Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf) pour Posa (Don Carlos), Germont (La Traviata), Enrico (Lucia di Lammermoor), Il Conte (Le nozze di Figaro), Don Giovanni, Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Dandini (La Cenerentola), Taddeo (l’Italiana in Algeri), Silvio (I Pagliacci), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Ulisse (Il ritorno di Ulisse in Patria), Pelléas, Oreste (Iphigénie en Tauride), Eugene Oneguine, Hamlet.

Invité par de nombreux théâtres internationaux, on a pu l’entendre dans Germont (La Traviata) à la Monnaie de Bruxelles, Düsseldorf, Nantes, Genève et au Festival de Glyndebourne, Figaro au Staatsoper de Berlin, Rouen, Genève, Vienne et Paris, Enrico (Lucia di Lammermoor) à Düsseldorf, Tours et Amsterdam, Don Giovanni à Tours et Budapest (dir. Ivan Fischer), Alfonso (La Favorita) à Montpellier, Guglielmo à Las Palmas et Budapest (dir. Ivan Fischer), Posa à Francfort et à Athènes, Ford (Falstaff) à Glyndebourne (V.Jurowski / R.Jones) et Nantes, Monfort (Les Vêpres Siciliennes) à Genève, Valentin (Faust) à l’Opéra de Paris, Macbeth à Bordeaux et Athènes, Silvio (I Pagliacci) à Paris, Renato (Un Ballo in Maschera) à Tours, Egée dans Thésée de Gossec à Liège et Versailles, Danaüs (Les Danaïdes de Salieri) à Versailles, Marcello (La Bohème) à Paris, Cinq-Mars de Gounod à Munich, Vienne et Versailles, Michele et Gianni Schicchi (Il Trittico) à Tours, Duparquet (Ciboulette) à Paris Opéra-Comique, Jeletski (La Dame de Pique) à Strasbourg, Chorèbe (Les Troyens) à Genève, Posa (Don Carlo) et Simon Boccanegra, rôle-titre, à Bordeaux, Germont (La Traviata) au Royal Opera House Covent Garden et à Athènes, Posa (Don Carlo) à Strasbourg, Macbeth à Athènes, Le Timbre d’argent (Saint-Saens) à l’Opéra-Comique de Paris, Luna (Il Trovatore) à Francfort, Le tribut de Zamora de Gounod en concert à Munich et Versailles, Ford (Falstaff) en Tournée avec le BFO et Ivan Fisher, une tournée de concerts avec des mélodies de Saint- Saens en Suisse et en Italie, Enrico (Lucia), Simon Boccanegra à Athènes, Tarare au Theater an der Wien, Versailles, Philharmonie de Paris, Caen, Jephté avec le Centre de Musique Baroque de Versailles à Budapest, Armide avec le Concert Spirituel à Paris, Metz et Bruxelles, Dardanus de Rameau au Müpa Budapest, Le Portrait de Manon de Massenet et Le Villi de Puccini en concert à Limoges, Don Giovanni à Athènes.

Récemment, il a été particulièrement remarqué dans son interprétation de Wozzeck à Athènes, Sharpless (Madame Butterfly) à l’Opéra national du Rhin, Idoménée de Campra à Lille et au Staatsoper Berlin, Iago (Otello) à Athènes, Abramane (Zoroastre) avec Les Ambassadeurs à Namur, Anvers et Tourcoing, Don Andrès de Rebeira (La Périchole) à l’Opéra-Comique-Paris, Hilpérick (Frédégonde de Saint-Saëns) à Tours, Scarpia (Tosca) à Athènes.

Tassis Christoyannis a donné de nombreux concerts de mélodie française à travers l’Europe.

En collaboration avec Le Palazzetto Bru Zane, il a enregistré des mélodies de Camille Saint-Saens, Benjamin Godard, Charles Gounod, Félicien David, Edouard Lalo, Reynaldo Hahn (intégrale), César Franck (intégrale)...

Parmi ses projets pour la saison 2022/23 et les suivantes : Polydore de Jean-Baptiste Stuck (rôle-titre) et Werther (rôle-titre) à Budapest, Agamemnon (Iphigénie en Aulide) et Abramane (Zoroastre) au Théâtre des Champs-Elysées, la Scène héroïque de Berlioz avec le Freiburger Kammerorchester, Pollux (Castor et Pollux) à Budapest, Amsterdam et au Théâtre des Champs-Elysées, Le Diable (Grisélidis de Massenet) à Montpellier, Nabucco (rôle-titre) à Athènes, Falstaff (rôle-titre) à Lille et au Luxembourg, Golaud (Pelléas et Mélisande) à Spoleto avec le Budapest Festival Orchestra (dir. Iván Fischer)...

- - -

Tassis Christoyannis ist ein gefragter Künstler für Rollen aus dem italienischen und französischen Opernrepertoire. Aber auch als Interpret des französischen Melodienrepertoires hat er sich einen bemerkenswerten Ruf erworben.

Er wurde in Athen geboren und studierte am Athener Konservatorium Klavier, Gesang, Dirigieren und Komposition.

Als Mitglied des Ensembles der Athener Oper sang er Belcore (L’Elisir d’amore), Don Carlos (Ernani), Papageno, Conte Di Luna (Il Trovatore), Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Eugene Onegin etc.

Mit der Deutschen Oper am Rhein (Düsseldorf) hat er für Posa (Don Carlos), Germont (La Traviata), Enrico (Lucia di Lammermoor), Il Conte (Le nozze di Figaro), Don Giovanni, Figaro (Il Barbiere di Siviglia) zusammengearbeitet, Dandini (La Cenerentola), Taddeo (l’Italiana in Algeri), Silvio (I Pagliacci), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Ulisse (Il ritorno di Ulisse in Patria), Pelléas, Oreste (Iphigénie en Tauride), Eugene Oneguine, Hamlet.

Auf Einladung zahlreicher internationaler Theater war er als Germont (La Traviata) in La Monnaie in Brüssel, Düsseldorf, Nantes, Genf und beim Glyndebourne Festival zu hören, als Figaro an den Staatsopern von Berlin, Rouen, Genf, Wien und Paris, als Enrico (Lucia di Lammermoor) in Düsseldorf, Tours und Amsterdam, als Don Giovanni in Tours und Budapest (Dirigent: Ivan Fischer). Ivan Fischer), Alfonso (La Favorita) in Montpellier, Guglielmo in Las Palmas und Budapest (Dirigent: Ivan Fischer), Posa in Frankfurt und Athen, Ford (Falstaff) in Glyndebourne (V.Jurowski / R. Jones) und Nantes, Monfort (Les Vêpres Siciliennes) in Genf, Valentin (Faust) an der Pariser Oper, Macbeth in Bordeaux und Athen, Silvio (I Pagliacci) in Paris, Renato (Un Ballo in Maschera) in Tours, Egée in Gossecs Thésée in Lüttich und Versailles, Danaüs (Les Danaïdes von Salieri) in Versailles, Marcello (La Bohème) in Paris, Gounods Cinq-Mars in München, Wien und Versailles, Michele und Gianni Schicchi (Il Trittico) in Tours, Duparquet (Ciboulette) in Paris Opéra-Comique, Jeletski (La Dame de Pique) in Straßburg, Chorèbe (Les Troyens) in Genf, Posa (Don Carlo) und Simon Boccanegra, Titelrolle, in Bordeaux, Germont (La Traviata) am Royal Opera House Covent Garden und in Athen, Posa (Don Carlo) in Straßburg, Macbeth in Athen, Le Timbre d’argent (Saint-Saens) an der Opéra-Comique in Paris, Luna (Il Trovatore) in Frankfurt, Gounods Le tribut de Zamora in Konzerten in München und Versailles, Ford (Falstaff) auf Tournee mit dem BFO und Ivan Fisher, eine Konzerttournee mit Melodien von Saint- Saens in der Schweiz und in Italien, Enrico (Lucia), Simon Boccanegra in Athen, Tarare im Theater an der Wien, Versailles, Philharmonie de Paris, Caen, Jephté mit dem Centre de Musique Baroque de Versailles in Budapest, Armide mit Le Concert Spirituel in Paris, Metz und Brüssel, Dardanus von Rameau im Müpa Budapest, Le Portrait de Manon von Massenet und Le Villi von Puccini in einem Konzert in Limoges, Don Giovanni in Athen.

In jüngster Zeit fiel er besonders durch seine Interpretation von Wozzeck in Athen, Sharpless (Madame Butterfly) an der Opéra national du Rhin, Idoménée von Campra in Lille und an der Staatsoper Berlin sowie Iago (Otello) in Athen auf, Abramane (Zoroastre) mit Les Ambassadeurs in Namur, Antwerpen und Tourcoing, Don Andrès de Rebeira (La Périchole) an der Opéra-Comique-Paris, Hilpérick (Frédégonde von Saint-Saëns) in Tours, Scarpia (Tosca) in Athen.

Tassis Christoyannis hat zahlreiche Konzerte mit französischen Melodien in ganz Europa gegeben.

In Zusammenarbeit mit Le Palazzetto Bru Zane hat er Melodien von Camille Saint-Saens, Benjamin Godard, Charles Gounod, Félicien David, Edouard Lalo, Reynaldo Hahn (Gesamtaufnahme), César Franck (Gesamtaufnahme)... aufgenommen.

Zu seinen Projekten für die Saison 2022/23 und folgende gehören: Polydore von Jean-Baptiste Stuck (Titelrolle) und Werther (Titelrolle) in Budapest, Agamemnon (Iphigénie en Aulide) und Abramane (Zoroastre) am Théâtre des Champs-Elysées, die Scène héroïque von Berlioz mit dem Freiburger Kammerorchester, Pollux (Castor et Pollux) in Budapest, Amsterdam und im Théâtre des Champs-Elysées, Le Diable (Massenets Grisélidis) in Montpellier, Nabucco (Titelrolle) in Athen, Falstaff (Titelrolle) in Lille und Luxemburg, Golaud (Pelléas et Mélisande) in Spoleto mit dem Budapest Festival Orchestra (Dir. Iván Fischer)...


 

Partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orchestre de chambre fribourgeois

 

Case Postale 434
CH-1701 Fribourg
+41 26 481 28 81
info@ocf.ch